L’objectif de cet article est de découvrir comment intégrer Graph dans PowerApps.
Dans un premier temps, nous allons créer une application de type canevas dans PowerApps.
Ajouter deux étiquettes ainsi qu’un bouton qui permettra de charger vos données.
Il faut maintenant créer un connecteur personnalisé lot Microsoft Graph JSON pour Microsoft Flow. Pour cela veuillez suivre le lien suivant https://docs.microsoft.com/fr-fr/graph/tutorials/flow
Dans mon cas, j’ai donné uniquement l’autorisation User.ReadWrite de type délégué à l’application.
Une fois votre connecteur en place dans Flow, alors vous pouvez lier votre bouton PowerApps vers Flow.
Par défaut le trigger de votre Flow sera PowerApps, nous ajouterons ensuite l’action personnalisée de votre connecteur définit précédemment dans Flow, dans mon cas je l’ai appelé Graph.
Ensuite je complète le champ body de mon Action « Graph » afin d’effectuer la requête « https://graph.microsoft.com/v1.0/me/ ».
Puis je lance mon Flow pour tester son fonctionnement.
Dans l’historique des exécutions de mon Flow, je remarque que celui-ci a fonctionné. Je copie le corps de la sortie de ma requête.
J’édite de nouveau mon Flow, j’ajoute une action « Réponse », et j’ajoute le texte copié précédemment dans la pop-up « Utiliser l’exemple de charge utile pour générer le schéma » afin que le composant génère le bon Schéma JSON.
Information : Je n’ai pas ajouté l’action « répondre à PoweApps » afin de retourner le résultat de la requête, car celle-ci est seulement capable de nous retourner des résultats de type texte, booléen, fichier, messagerie, nombre et date et non pas des tables ou objets. |
Je clique sur terminer et je modifie le JSON afin que la réponse soit correcte.
Information : Si votre JSON ne correspond pas à la réponse de votre requête ou qu’il contient une erreur alors l’application PowerApps va probablement générer une erreur. |
J’ajoute dans corps de l’action « Réponse » de ma requête précédente et je sauvegarde mon Flow.
Je peux maintenant retourner sur PowerApps, mon Flow est disponible.
Je stocke le résultat du Flow dans la variable globale me, lors du clique sur mon bouton ajouté précédemment.
Je peux maintenant observer les valeurs retournées, dans les étiquettes définies précédemment. Mon premier champ texte affichera le display name de l’utilisateur courant tandis que le second affichera son adresse mail.
Je lance mon application, et lorsque je clique sur le bouton « Charger les données » le display name et l’adresse mail de l’utilisateur courant apparaissent.
Et voilà 😊 Vous êtes maintenant capable d’utiliser Graph depuis PowerApps. N’oubliez pas de modifier les droits de votre application, si jamais vos appels depuis Flow nécessitent plus d’autorisations.