L’utilisation du langage JSON est de plus en plus présent au sein de l’environnement Microsoft 365.
Je l’avais déjà évoqué lors de mon article précédent.
C’est pourquoi lors de notre dernière présentation avec Baptiste Mulot le samedi 6 juin 2021 lors des Power Saturday 2021, nous avons présenté l’utilisation de JSON pour présenter ses données. Nous y avons abordé la mise en forme de liste 365 avec ses nouveautés mais aussi la mise en place et l’utilisation des adaptives cards.
Retrouvez nos slides ci-dessous.
Je souhaitais vous partager quelques outils utilisés pendant cette conférence.
Pour les listes Microsoft, vous pouvez :
- Utiliser la solution sp-formatter pour synchroniser votre code entre Visual Code et votre liste SharePoint.
Voici le lien vers de dépôt git https://github.com/pnp/sp-formatter. Cette manipulation permet de faciliter le développement de la mise en forme JSON. Il vous faudra installer un add-on in Edge ou chrome et une extension sur Visual Studio Code. - Afin transformer votre code HTML en code JSON, n’hésitez pas à utiliser le projet HTML to formatter https://pnp.github.io/List-Formatting/tools/html-formatter-generator/
Le lien du dépôt git est disponible ici : https://github.com/pnp/List-Formatting/tree/master/tools/html-formatter-generator. Il vous permettra de ne pas perdre trop de temps à réécrire votre code html en JSON.
Pour les adaptives cards, vous pouvez :
Utiliser le site https://adaptivecards.io/designer. Basez-vous sur les modèles proposés et adaptez-les en fonction de vos besoins. Pour cela cliquer sur New card.
J’espère que ces astuces vous serviront. Bon développement ! 😃