Votre application Power Apps est trop longue lors d’un chargement ? Vous n’arrivez pas à identifier une erreur ?

Lors de la création de ma dernière application, j’ai constaté qu’il y avait des lenteurs pendant le chargement des écrans.
Il existe plusieurs raisons possibles (le nombre trop important de contrôles dans l’application, le temps de chargement des sources de données…).

Je vous conseille de toujours vérifier votre application avec les outils évoqués ci-dessous avant de la mettre à disposition. Ils vous permettront d’identifier les problèmes existants et d’améliorer vos applications.

Le premier outil à disposition dans Power Apps et simple d’utilisation est le vérificateur d’application. Pour y accéder sélectionnez l’onglet stethoscope en haut à droite de votre application. L’outil comporte différentes sections.

Lors de l’analyse de mon application, la section « performances » affichait des problèmes. Le vérificateur m’a indiqué qu’il y avait des références vers d’autres écrans, ce que j’ai corrigé. J’utilisais dans mes formules l’objet gallery.Selected alors que la galerie était dans un autre écran. Cette correction m’a permis de passer de 6 secondes de chargement à 2 secondes.
Quand on fait référence à des contrôles d’un autre écran cela peut avoir un impact assez important. Il est possible d’en oublier à cause des copier/coller par exemple.

N’hésitez pas à parcourir les sections pour corriger vos problèmes. Si vous arrivez à respecter l’accessibilité c’est encore mieux 😉

Pour obtenir plus de précisions et identifier un problème, il y a un autre outil : le moniteur.
Vous pouvez l’ouvrir depuis les paramètres ou l’éditeur de Power Apps.

C’est un outil qui permet de visualiser et surveiller l’ensemble des événements qui se déroule dans votre application. Le moniteur examine le déroulement d’une session afin de diagnostiquer et résoudre vos problèmes. Il permet de surveiller la navigation entre les pages, les exécutions des fonctions, les problèmes liés aux échanges avec les sources de données, etc pour comprendre le comportement de l’application de façon précise.

Le moniteur propose aussi deux fonctionnalités pour permettre le dépannage et débogage collaboratif des problèmes dans Power Apps. Pratique pour comprendre un comportement que ne vous ne parvenez pas à reproduire sur votre session.

Attention lorsque vous allez mettre en production votre application. Veillez à ce que la fonctionnalité de debug de la Power Apps soit désactivée pour ne pas impacter ses performances.

Bon debug 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s